Visualisation des données de l'atmosphère
Bienvenue sur le site de ClimatVisu !

Provisoirement cela restera bien moche. Le site est encore en cours de développement, et la priorité n'est pas le site en lui même. Ici, vous pouvez retrouver toutes sortes de données. La liste sera progressivement étoffée.

Le programme

Ce lien présente le répertoire du programme telle qu'il apparait sur la machine qui alimente le site. Dire que c'est le bazar est un doux euphémisme. Le répertoire sera sans doute progressivement réorganisé et mis à jour au fil du temps. En attendant, il permet à chacun de voir comment les cartes sont générées, et pourquoi pas de s'essayer à la chose.
Pour une explication rapide. La machine (hors d'âge soit dit en passant, puisque équipée d'un céléron du début du siècle...) tourne sous Lubuntu. Toutes les 6 heures, linux appelle un programme java sdz1 qui s'occupe des calculs et de la générations des cartes, graphiques, diagrammes... Ce programme java appelle lui-même trois autres programmes. D'une part, wgrib, un programme fournit par le Climate Prediction Center de la NOAA. Ce petit utilitaire permet de lire les fichiers GFS disponible au format GRIB (voir aussi Wikipedia). Ensuite, le programme sdz1 appelle le logiciel R pour la partie calculatoire et la génération de fichiers NCDF (voir aussi Wikipedia). Le logiciel R utilise le paquet ncdf qui malheureusement est obsolète. À terme il faudra réécrire le programme avec des paquets plus récents.... Enfin, le programme java sdz1 appelle GRADS

Le répertoire

Ce lien présente le répertoire des sorties brutes.

Les macros

Ce lien présente le répertoire des fichiers excel. Il y a un classeur pour les régressions multiples, un simulateur de banquise et un classeur pour le calcul de l'humdiité.